languageالعربية

L'ex prince héritier d'Arabie saoudite écarté à cause des drogues

Selon le Wall Street Journal et le New York Times, l'ancien prince héritier d'Arabie saoudite et ministre de l'Intérieur, Mohammed ben Nayef a été déposé par son rival, le fils du roi, Mohammed ben Salmane, 32 ans, le 20 juin dernier.

 

Quelques heures avant qu'un décret royal ne soit publié et écarte de la succession du roi Salmane le premier au bénéfice du second, Mohammed ben Nayef a été l'objet de pressions physiques.


L'homme de 57 ans qui avait la haute main sur la sécurité nationale et le contre-terrorisme a été retenu contre son gré toute la nuit du 20 juin dans le palais Al Safa du roi Salmane à la Mecque, où des proches du roi et de son fils ont exigé son abdication rapportent les deux journaux.

 

Mohammed ben Nayef a cédé au matin, affaibli physiquement par une tentative d'assassinat d'Al Qaida en 2009 pour laquelle il a développé une dépendance à des anti-douleurs. Des proches de Mohamed Ben Nayef l'auraient décrit cette nuit-là auprès du Conseil de l'Allégeance comme un drogué inapte à régner un jour.

 

Selon les deux journaux, l'ex prince héritier ainsi que ses filles seraient placés en résidence surveillée. Ils seraient interdits de quitter le palais et de voyager hors du pays. Des informations démenties mercredi par un responsable saoudien qui a assuré que l'ancien héritier du trône n'est pas sous le coup de restrictions, quelles qu'elles soient.